Parce qu’il confie sa voiture à un parfait inconnu, l’automobiliste adepte de la location entre particuliers s’expose au vol davantage qu’un autre. Mais les plateformes de mise en relation développent des outils pour limiter ce risque.
Dans son commentaire d’introduction au palmarès des dix voitures les plus volées et vandalisées en France que dresse l’association qu’il représente, Pierre Chasseray, délégué général de 40 Millions d’automobilistes déclare : “Le développement de nouveaux usages de la voiture individuelle, comme la location entre particuliers et l’autopartage, favorise le vol par abus de confiance, qui connaît une très forte augmentation : + 25 % en 2016.” Ainsi donc, des personnes mal intentionnées profiteraient du fait qu’elles détiennent les clés et les papiers d’un véhicule pour le subtiliser ? Qui l’eût cru ! On imagine déjà le titre en manchette : “L’automobiliste infortuné avait confié ses clés au voleur”.
Plaisanterie grinçante mise à part, on peut douter de l’utilité de rapporter une information qui relève d’une telle évidence. Oui, celui qui loue son véhicule à de parfaits inconnus à plus de chances de se le voir dérober que celui qui ne prête jamais ses clés, pas même à son meilleur ami. Mais à en croire les acteurs de la location entre particuliers, la pérennité de cette activité naissante est loin d’être mise en péril par le risque de vol, d’une occurrence somme toute assez rare. Une opinion que ne partage pas l’observatoire des vols de la société Traqueur, qui précise dans l’étude publiée le 20 novembre par 40 Millions d’Automobilistes que “le vol par abus de confiance représente aujourd’hui 15 % des vols de véhicules, contre 9 % en 2015, et devient la deuxième méthode de vol en dépassant pour la première fois le home jacking“.